Design Sonore - TD Sonic Visualiser : extraction de notes et d'accords avec Chordino

Licence 2 Musique - Musicologie

Sonic Visualiser est un logiciel dédié à la visualisation et l'analyse de fichiers audio. Il est développé par des chercheurs et ingénieurs du Center for Digital Music (C4DM) de l'Université Queen Mary à Londres.

Nous utiliserons le logiciel dans un cadre d'analyse du contenu harmonique, puis dans un cadre d'analyse du rubato.

Installation du logiciel

Vous pouvez télécharger la version du logiciel correspondant à votre système d'exploitation (Windows, MacOS ou Linux) sur cette page.

Sur les postes des salles informatiques de l'université, le logiciel ne peut s'installer que sous Linux. Sur la page de téléchargement, choisissez la version Linux (Any 64-bit).

Le logiciel Sonic Visualiser permet l'utilisation de plugins dédiés à l'extraction d'information à l'intérieur d'un signal audio, par exemple la détection de notes ou d'accords. Il s'agit des plugins VAMP dont vous pouvez consulter la liste et les instructions d'installation sur cette page.

Installation d'un plug-in VAMP sous Windows
Installation d'un plug-in VAMP sous MacOS
Installation d'un plug-in VAMP sous Linux (valable pour les ordinateurs en salle info)

Extraction de hauteurs et d'accords

Cette partie nécéssite l'installation au préalable

Chromagramme

Le chromagramme représente l’intensité de chacune des 12 classes de hauteur de la gamme chromatique (de Do à Si) présente dans le signal audio à un instant donné.

Détection d'accords

Travail à rendre

Choisir un enregistrement de musique tonale de votre choix dont vous avez le fichier au format wav (vous pouvez utiliser des utilitaires comme saveclipbro pour télécharger le fichier wav associé à une vidéo youtube. Constituez un rapport écrit comprenant :

  1. une présentation de l'oeuvre (nom, artiste, style musical)
  2. l'histogramme de la fréquence des accords
  3. l'histogramme de la fréquence des classes de hauteurs
  4. la (ou les) tonalités que vous supposez pour le morceau. Vous argumenterez votre hypothèse en vous appuyant sur les diagrammes.

Constituez une archive comprenant

L'archive est à envoyer par mail à l'enseignant avant le 5 février.