Design Sonore - TD Sonic Visualiser

Licence 2 Musique - Musicologie

Sonic Visualiser est un logiciel dédié à la visualisation et l'analyse de fichiers audio. Il est développé par des chercheurs et ingénieurs du Center for Digital Music (C4DM) de l'Université Queen Mary à Londres.

Ajouter à Sonic Visualizer l'ensemble de plugins de Queen Mary University.

Transcription automatique

La transcription automatique est la discipline consistant détécter automatiquement les notes jouées dans un fichier audio. Il s'agit d'une tâche compliquée faisant l'objets de nombreuses recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle. La difficulté de la tâche varie en fonction de nombreux paramètres comme le timbre des instruments ou encore la complexité de l'orchestration.

Transcription de musique monophonique

L'algorithme YIN a été élaboré en 2002 pour estimer la fréquence fondamentale (aussi appellée fréquence fO) dans un signal audio. Depuis la page des plugins VAMP, téléchargez le plugin pYIN et ajoutez-le dans Sonic Visualizer. Nous allons à présent tester l'algorithme YIN à travers 3 extraits de musique monophonique :

Pour chacun des extraits :

  1. charger le fichier audio dans Sonic Visualizer
  2. appliquer l'agorithme pYin : Notes disponible dans le menu Transform
  3. à l'aide du menu déroulant Scale séléctionnez la vue "MIDI Notes" afin d'avoir une représentation piano roll de la hauteur estimée.
  4. écoutez les notes estimées superposées au fichier audio.

Comment interprétez-vous la différence de résultats sur les 3 sources audio ?

Référence de l'article fondateur de l'algorithme YIN :

De Cheveigné, A., & Kawahara, H. (2002). YIN, a fundamental frequency estimator for speech and music. The Journal of the Acoustical Society of America, 111(4), 1917-1930. PDF

Transcription de musique polyphonique

La transcription automatique donne aussi lieu à de nombreuses recherches dans le domaine de la musique polyphonique.

Séléctionnez 2 fichiers audio qui vous semblent de difficulté variable pour cette tâche et comparez la performance du plugin polyphonic transcription (qui appartient à l'ensemble des plugins de Queen Mary University). Ce plugin permet, comme le plugin précédent, d'écouter simultanémént au fichier audio les notes détéctées jouées par un synthétiseur.

Détection de tempo

La détéction du tempo dans un flux audio constitue également un champs de recherche important.

Testez le plugin Tempo and Beat Tracker : Tempo sur les 3 fichiers audio ci-dessus. Observez les résultats et interprétez-les. (Vous aurez peut être besoin de séléctionner la vue Linear dans le menu déroulant Scale pour visualiser la valeur estimée du tempo.)

Testez ce plugin sur une pièce dans laquelle vous savez qu'a lieu un changement de tempo notable.

Travail à rendre

Une archive comprenant :

Vous remettrez cette archive sur votre cloud et enverrez l'url correspondant à l'enseignant.