Design Sonore - Exposé

Licence Arts - parcours musique

Université de Lille, 2019-2020

Les Journées d'Informatique Musicale (JIMs)

Chaque année, les Journée d'Informatique Musicale regroupent les membres de la communauté française effectuant des recherches liées aux nouvelles technologies dans le domaine du son et de la musique. Durant 3-4 jours, les chercheurs présentent tour à tour leurs travaux. Chaque présentation est associée à un article disponible sur le site de la conférence.

Articles

Les liens suivants permettent d'accéder aux articles publiés aux dernières éditions des Journées d'Informatique Musicale.

Travail à faire

1. Présentation

Vous étudierez un article de votre choix afin de le présenter en cours. Votre présentation s'appuiera sur des transparants et aura une durée de 10 minutes. Elle devra comprendre :

Il ne sagit naturellement pas de paraphraser l'article mais de parvenir à en comprendre les grandes lignes et à en expliquer le principe de manière synthétique. Les autres étudiants et l'enseignant auront la possibilité de poser des questions à l'issu de la présentation. La difficulté technique de l'article sera prise en compte dans la notation. Afin de rendre votre présentation la plus pédagogique possible, n'hésitez pas à privilégier la présentation de figures et d'extraits sonores.

2. Prise de notes

En plus de sa présentation orale, chaque groupe devra rendre un dossier constitués de fiches de synthèse résumant les présentations des autres étudiants. Chaque fiche de synthèse fera l'objet d'un paragraphe entre 5 et 10 lignes éventuellement accompagnée d'illustrations. Le dossier final sera à rendre sous la forme d'un document LibreOffice.

Articles présentés :

Conseils pour la présentation orale d'un article

Présentation orale
Préparation des slides

Les présentations auront lieu durant la séance du 4 mars.